Le jeu de rôle s’apparente au théâtre d’improvisation : autour d’une table, tous les participants sauf un, incarnent un personnage. Ils vont devoir l’interpréter via des émotions, des discussions et formuler leurs intentions. La personne restante incarne le Maître de Jeu, qui s’apparente au rôle de metteur en scène : il décrit la situation, l’environnement, les personnages qui ne sont pas joués par les autres participants. C’est à lui de trancher et de décider de la suite des événements quand les joueurs réalisent des actions.
Le but est de s’immerger dans l’imaginaire et le fantastique. C’est une histoire que l'on se raconte avec d’autres, plongé dans des intrigues perturbantes et des événements titanesques. Après tout, c’est la joie, l’amour, le partage et la complicité. Mais ce n’est pas que ça, c’est aussi l’horreur, la peur et le désespoir.
Jean, Etienne, Bernard et Samantha se réunissent un soir et décident de se lancer dans une partie d’Apocalypsis. Samantha a tout préparé : le scénario, la pièce arrangée avec des lumières chaudes. Pour chacun, elle a préparé un personnage qui semble correspondre à leur trait de caractère. Elle commence l’histoire alors que tout le monde s’installe autour de la table :
Samantha, la Maîtresse de jeu: “Allo, vous m’entendez ? OUI, BONSOIR, vous êtes en direct sur la plateau du Grand prix. Félicitations, vous avez gagné notre GRAND jeu concours. UNE MAGNIFIQUE CROISIÈRE sur la Méditerranée.”
Tour à tour, les joueurs prennent connaissance de leurs personnages et commencent à l’interpréter, à réagir à la situation.
Jean, qui incarne Robert, un ouvrier des chemins de fer, joue la surprise : “Eh bien, je ne gagne jamais rien… c’est surprenant.”
Les autres poursuivent et la partie démarre rapidement. Bientôt, tous les personnages se retrouveront sur les quais de Marseille pour embarquer sur le navire “L’Achille Lauro”. Ils vont vivre une aventure palpitante.